top of page

 

Les Indulgences  

dans cette année jubilaire

Qu’est-ce que l’indulgence ?

1. Indulgencia.jpg

Étymologiquement, Indulgence vient du latin «indulgeo», qui signifie "être indulgent" ou aussi "accorder" et du « indulgentia » bienveillance, complaisance. L'indulgence est, alors, une chose qui nous est accordée, avec bienveillance, en notre faveur.

Selon le Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC, n°1471) et le Code de droit canonique (can. 992), "l'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Eglise, en tant de dispensatrice de la Rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints".

L’indulgence s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. (CEC, n1478)

Quelle est la différence entre l’Indulgence plénière et l’indulgence partielle ?

L'indulgence est partielle ou plénière selon qu'elle libère partiellement ou totalement les pénalités temporelles dues au péché.

  • Les indulgences, partielles ou plénières, peuvent toujours être appliquées au défunt comme suffrage.

  • L'indulgence partielle peut être obtenue plusieurs fois par jour, sauf indication explicite du contraire. L'indulgence plénière, par contre, ne peut être obtenue qu'une fois par jour.

  • L'indulgence plénière peut être quotidienne, annuelle ou occasionnelle.

Quelles sont les conditions pour gagner les indulgences?

conditions indulgences

Les conditions pour gagner les indulgences sont:

  • Avoir la disposition intérieure de détachement total du péché

  • Confession sacramentelle

  • Communion eucharistique

  • Prière selon les intentions du Souverain Pontife

  • Et en même temps, effectuer le travail ou l'acte prescrit 

bottom of page