Lettre aux Amis 7
Décembre 2022
Chers amis et bienfaiteurs,
Cette lettre d’Avent tombe à un moment très spécial pour notre communauté et nous voulons qu’il ne passe pas inaperçu : Sr Maria-Clara, la plus jeune des Sœurs venues en France en 2019 est partie en Argentine, il y a quelques jours, pour faire sa profession perpétuelle le prochain 1er janvier, solennité de la Mère de Dieu.
Le Bon Dieu a voulu la préparer pour cet engagement définitif, à l’ombre de Celui qui fût lui-même l’Ombre du Père, dans le silence de la vie cachée, vécue dans ce lieu béni. Au Ciel, elle sera présentée à la Salle des Noces comme « Fille de la Vierge Marie et fille de St Joseph ».
Vous comprenez que la prière des Sœurs, ces jours-ci, a naturellement été portée vers le sujet de la virginité et, tout spécialement, vers Saint Joseph en tant que Gardien de la Très Sainte Vierge. Voilà pourquoi nous avons pensé vous partager des extraits d’une homélie de St François de Sales sur les vertus du Saint Patriarche, donnée à l’occasion de sa Fête et recueillie dans les Entretiens Spirituels (n° XIX) par les moniales de la Visitation.
« Dieu ayant déterminé de toute éternité, en sa Divine Providence, qu’une Vierge concevrait un Fils qui serait Dieu et homme tout ensemble, voulut que cette Vierge fût mariée.
Pour conserver cette pureté et virginité, Il la confiât à la charge et à la garde d’un homme qui fût vierge, pour que cette Vierge enfantât ce doux fruit de vie sous l’ombre d’un saint mariage. Un saint mariage qui n’était point selon l’ordinaire, tant pour la communication des biens extérieurs comme pour l’union et la conjonction des biens intérieurs qui étaient entre Notre-Dame et le glorieux saint Joseph.
Notre-Dame recevait du glorieux saint Joseph beaucoup de soulagement et de service, et lui, participait à tous les biens spirituels de sa chère Epouse, lesquels faisaient qu’il allait croissant merveilleusement en perfection.
Mais en particulier, en quel degré pensons-nous qu’il eût la virginité, vertu qui nous rend semblables aux Anges ? Que si la Sainte Vierge ne fut pas seulement Vierge toute pure et toute blanche, Elle était la virginité même, combien pensons-nous que celui qui fut commis de la part du Père éternel pour gardien de sa virginité, ou pour mieux dire, pour compagnon, puisqu’elle n’avait pas besoin d’être gardée d’autre que d’elle-même, combien dis-je, devait-il être grand en cette vertu ?
Ils avaient fait vœu tous deux de garder virginité tout le temps de leur vie, et voilà que Dieu veut qu’ils soient unis par un saint lien de mariage, non pas pour les faire dédire ni se repentir de leur vœu, mais pour les confirmer et se fortifier l’un l’autre de persévérer en leur sainte entreprise; c’est pourquoi ils le firent encore de vivre virginalement ensemble tout le reste de leur vie.
(…) mais si saint Joseph était si soigneux de tenir resserrées ses vertus sous l’abri de la très sainte humilité, il avait un soin très particulier de cacher la très précieuse perle de la virginité ; c’est pourquoi il consentit d’être marié, afin que personne ne le pût connaître, et que sous le voile du mariage il pût vivre plus à couvert.
Sur quoi les vierges et celles ou ceux qui veulent vivre chastement sont enseignés qu’il ne leur suffit pas d’être vierges si elles ne sont humbles, et si elles ne retirent leur pureté dans la poche précieuse de l’humilité ; car autrement, il leur arrivera tout ainsi qu’aux folles vierges, lesquelles, faute d’humilité, furent chassées des noces de l’Epoux, et furent contraintes d’aller aux noces du monde.
Ô vraiment ! Je ne doute nullement que les anges, ravis d’admiration, ne vinssent troupes à troupes le considérer et admirer son humilité.
Ah ! Combien serions-nous heureux si nous pouvions mériter d’avoir part en ses saintes intercessions ! Car rien ne lui sera refusé, ni de Notre-Dame, ni de son Fils glorieux. Il nous obtiendra, si nous avons confiance en lui, un grand accroissement en toutes sortes de vertus, mais spécialement en celles que nous avons trouvé qu’il avait en plus haut degré que toutes autres, qui sont: la grande pureté de corps et d’esprit, la très aimable vertu d’humilité et la constance, vaillance et persévérance qui nous rendront victorieux en cette vie de nos ennemis, et nous feront mériter la grâce d’aller jouir en la vie éternelle des récompenses qui sont préparées à ceux qui imiteront l’exemple que saint Joseph leur a donné étant en cette vie; récompense qui ne sera rien moins que la félicité éternelle, en laquelle nous jouirons de la claire vision du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
Voilà le fondement de toute notre vie consacrée : Dieu nous a choisies, Il est fidèle et c’est Lui qui soutiendra notre engagement jusqu’au bout, jusqu’au Ciel, par sa grande Miséricorde.
Après quoi, nous avons plusieurs évènements à partager avec vous :
-
Les grands pèlerinages des pères et mères de famille, qui ont eu lieu entre les mois de mai et de juillet.
-
De gros travaux (financés par l’Association Jean Cassien) qui ont réussi à améliorer le chauffage du Monastère.
-
La visite de notre très chère Professeur Isabel Devoto, qui après trois ans, est revenue en France pour trois mois, pour nous aider dans l’effort continu pour améliorer notre français.
-
Le retour de Sr Adriana à l’Université Catholique de Lyon pour sa deuxième (et dernière) année de maîtrise en Patrologie.
-
La participation des Sœurs à la Journée Diocésaine de Rentrée des Catéchistes et au Pèlerinage pour la Vie Consacrée.
-
La visite de notre communauté, lors de son pèlerinage à Lisieux, à Mère Marie-Clotilde à Boulaur (avant qu’elle ne parte à leur nouvelle fondation à Notre Dame-des-Neiges) et à Mère Jeanne-Yolaine à Notre Dame de Rivet, la seule des sœurs bénédictines que nous n’avions pas encore rencontrée depuis leur départ d’ici.
Rendons grâces à Dieu pour tous ses bienfaits !
Chers amis, que les mots ardents du Saint Savoyard, nous aident à nous mettre à l’école de Saint Joseph pour nous disposer à accueillir avec un cœur virginal, l’Enfant qui va naître ; parce que, vous le voyez, Jésus a voulu mourir entouré de pécheurs, mais il n’accepte auprès de Lui, au moment de sa naissance, que les cœurs vierges de ses parents. Dieu aime l’innocence et la fait recouvrer à ceux qui l’ont perdue ! Demandons cette grâce par l’intercession de notre Saint Patron.
Soyez bien assurés de nos prières pour vous tous et à toutes vos intentions.
Joyeuses Fêtes de Noël !
Sr Paulina et toute la Communauté du Couvent
« St Joseph, Epoux de la Vierge Marie »
Notices pour les mois à venir :
-
La cérémonie des Vœux Perpétuels sera transmise en direct le 1er janvier à 15h (horaire de France) et pourra être suivie par ceux qui le souhaitent à partir du lien qui apparaîtra sur notre site le 31 décembre (www.saintjosephcotignac.com)
-
Samedi 28 Janvier notre Institut célèbre la fête de son Saint Patron : Saint Thomas d’Aquin. La Messe solennelle aura lieu au Sanctuaire à 10h30.
-
Si vous voulez aider la Communauté par un don, voici nos coordonnées bancaires :
ADFT SANCTUAIRE ST JOSEPH DU BESSILLON
5248 CHEMIN DE SAINT JOSEPH 83570 COTIGNAC
IBAN: FR76 1910 6000 4543 6701 6655 588
Code SWIFT : AGRIFRPP891
Si vous avez besoin d’un reçu fiscal, vous pouvez nous faire parvenir le don à travers la Fondation des Monastères (par virement ou chèque à l’ordre de la Fondation, en précisant au dos que le don est pour le Sanctuaire Saint-Joseph du Bessillon)